LES VERTUS EXCEPTIONNELLES
DU THE

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Cet article de Philippe Sionneau servit de point de départ à l’un des chapitres du livre " La diététique du Tao ".

 

Le thé est probablement l’une des boisons les plus extraordinaires au monde. C’est d’ailleurs la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Entre les thés noirs, verts, blanc, semi-fermentés, fumés, parfumés, compressés, on estime à plus de 3000 le nombre de variété de thé. Mais en fait tous, sans exception, proviennent de la même plante : le Camelia Sinensis. Son origine est chinoise et non pas indienne comme on le croit trop souvent.

Beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café, il faut savoir cependant l’utiliser pour éviter certains de ces désagréments. Nous allons d’abord présenter le thé selon la diététique chinoise puis l’aborder de manière plus occidentale pour tenter de tirer des conclusions sur ses avantages, ses inconvénients et la manière dont il faut consommer ce formidable breuvage.

Selon la diététique chinoise
Ceux qui ne sont pas familiarisé avec la terminologie de la médecine chinoise ne doivent pas s’inquiéter, la seconde partie sera beaucoup abordable. Cependant, nous sommes convaincus à que moment de la lecture que la majorité des concepts seront compris

Saveurs et nature
- Amer, doux, frais

Méridiens destinataires
- Cœur, Foie, Estomac, Vessie, Gros Intestin

Fonctions
Clarifie la tête et les yeux
Clarifie la Chaleur, élimine l’agitation
Dissipe la stagnation d’aliments
Atténue les méfaits d’un excès d’alcool
Favorise la diurèse
Arrête la diarrhée
Dissout les mucosités

Indications (chacune d’elle est en relation avec la fonction du même numéro)
1. A) Céphalée, yeux rouges et douloureux, vision trouble due à un Vent Chaleur, comme par exemple dans le rhume des foins. B) Hypersomnie, confusion mentale.
2. Soif, agitation due à une maladie fébrile, due à une Canicule Chaleur.
3. Nausée, perte d’appétit, éructation fétide, distension et douleur épigastriques et abdominales dues à une stagnation d’aliments, surtout due aux graisses animales et aux huiles végétales.
4. Sensation de tête lourde, céphalée, nausée dues à un excès d’alcool.
5. Dysurie, oligurie, urodynie, urines foncées et peu abondantes, strangurie Chaleur due à une Humidité-Chaleur sur la Vessie.
6. Diarrhée due à une Humidité-Chaleur.
7. Toux avec mucosités abondantes.
8. Zona.

Utilisations
* Le thé est consommé en infusion.
* La consommation moyenne pour bénéficier des propriétés thérapeutiques du thé est de 5 à 10 g par jour.
* Pour avoir une action anti-diarrhéique, il faut en boire une infusion très concentrée, très amère : 10 g de feuilles de thé mises à bouillir dans 200 ml d’eau bouillante, à feu doux pour obtenir un thé très fort. A boire en 3 à 4 fois sur la journée.
* Moudre des feuilles de thé et dissoudre la poudre obtenue dans un thé très fort. Appliquer extérieurement sur le zona 2 à 3 fois par jour.
* Boire 2 à 5 ml 3 à 4 fois par jour d’un thé très fort (faire bouillir à feu doux les feuilles de thé) peut guérir des entérites aiguës ou chroniques.
* On dit aussi que le thé rend les yeux plus clairs et brillants.

" Avec une saveur amère, le thé aide l’esprit, combat la fatigue, stimule le corps, réduit le poids, stimule la vision " Shen Nong Ben Cao Jing (Première matière médicale de la pharmacopée chinoise – environ 1er siècle ap. jc. – Dynastie des Han).

Selon les recherches scientifiques modernes

Composition moyenne :
Pour 100g de thé vert séché, nous avons environ :
* Vitamine C : 300 mg
* Vitamine E : 100 mg
* Vitamine B : 11 mg
* Bétacarotène (provitamine A) : 15 mg
* Polyphénols (antioxydants) : 35 %
* Chlorophylle : 1 %
* Caféine : 3 %

Il est à noter que les thés noirs, semi-fermentés ou fumés ont une teneur en vitamine et polyphénols beaucoup plus faible que celle des thés verts ou les thés blancs qui ont subit peu de transformation. Concernant la vitamine C qui est fragile à la chaleur nous pouvons même considérer sa teneur quasiment nul dans les thés noirs. (Nous trouvons là encore, la notion de Jing qui supporte mal les transformations).

Effets bénéfiques du thé sur la santé :
De nombreuses recherches récentes un peu partout dans le monde occidental montrent clairement le fantastique potentiel bénéfique du thé sur la santé. En effet les feuilles de thé contiennent des quantités importantes de certaines substances antioxydants (les polyphénols, les flavonoïdes) qui ont une action contre les radicaux libres et qui protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Cette haute teneur en antioxydants est comparable et dépasse même les légumes et les fruits riches en polyphénols. La revue scientifique Free Radical Research (USA) à publiée dans son volume 30, en février 1999 une étude qui compare l’effet antioxydant de certaines substances. Il en découle les conclusions suivantes :

2 tasses de thé
=
7 verres de jus d’oranges
=
20 verres de jus de pomme
=
6 pommes
=
3,5 verres de jus de cassis







Une autre étude faite par la Boston Tufts University a mesuré l’effet antioxydant du thé en le comparant à 22 autres légumes comprenant par exemple le brocoli, le maïs, l’oignon, l’ail, et les carottes. Le thé est arrivé en tête de ces vingt deux légumes. Cette recherche a également souligné que le thé a une capacité supérieure pour absorber les radicaux libres. Il est à noter que 85 % des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d’infusion. Après une simple tasse de thé, l’organisme bénéficie d’une forte activité antioxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Ce pouvoir antioxydant du thé est quatre fois plus puissant que la vitamine C. Un de ces constituants le Gallate Epigallocatechol-3 (EGCG) quant à lui est 200 fois supérieurs aux vertus antioxydantes de la vitamine E !

Les radicaux libres sont des substances qui lèsent nos cellules. Or, les scientifiques sont de plus en plus d’accord sur le fait que ces lésions seraient à l’origine de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Ceci expliquerait les très nombreuses observations et recherches faites depuis vingt ans en Chine, au Japon, Aux USA, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, au Canada, etc. qui confirment les vertus thérapeutiques du thé. Nous pouvons maintenant dire avec certitude que la consommation régulière de thé diminue le risque de :

* Maladies cardio-vasculaires (prévention des infarctus et des thromboses). Le thé stimule légèrement le cœur, assoupli les parois des vaisseaux sanguins, aide à éviter l’artériosclérose, empêche la formation de caillots
* Cancers. C’est particulièrement vrai pour ceux qui sont induits par le tabac (poumon, pancréas, bouche, œsophage, larynx, rein, vessie) et par le mode alimentaire erroné du monde occidental (colon, rectum, prostate, sein, ovaire, endomètre).
* Accidents vasculaires cérébraux. Le thé a une action anti-thrombotique.

Les autres propriétés reconnues du thé sont :

* Augmentation rapide de la vigilance
* Action stimulante sur l’intellect
* Vasodilatation des vaisseaux capillaires
* Réduction du stress oxydatif du tabac
* Réduction de taux de cholestérol (cette fonction est controversée)
* Action amaigrissante (faiblement)
* Action hémostatique (selles sanguinolentes) – à forte dose
* Action anti-infectieuse dans les dysenteries – à forte dose
* Action diurétique

Les différents types de thé et leur effet bénéfique sur la santé
Tous les thés semblent avoir ces multiples vertus notamment au niveau du cancer et des maladies cardiaques. Cependant c’est le thé vert qui était réputé comme le plus puissant. Or, une série de recherches récentes montrent que le thé blanc est encore plus puissant que le thé vert pour la prévention du cancer. Tous les thés viennent de la même espèce : Camellia Sinensis. C’est uniquement l’environnement, le terrain, l’altitude, l’époque de la récolte, et le mode de transformation qui modifient l’apparence et la qualité du thé. Connu seulement par les fins amateurs du thé en Europe, le thé blanc est l’un des plus fameux et des plus cher du monde. Les chercheurs pensent que c’est le mode de préparation du thé blanc qui pourrait expliquer la différence d’efficacité.

En effet, celui-ci subi peu de manipulations et de transformations après la cueillette pour pouvoir garder au maximum son arôme et ses qualités. Ceci fait écho à une autre étude qui démontra que les thés verts non fermentés, non fumés, non pressés, semblaient meilleure pour la santé. En effet, ces préparations traditionnelles détruisent une partie des polyphenols. Mais ceci n’explique probablement pas tout. En résumé, à l’état actuel de nos recherches, dans le domaine de la santé, il faudra retenir que les thés peu transformés sont meilleurs que ceux qui le sont plus fortement (fermentés, semi-fermentés, fumés, comprimés, etc.) et que le thé blanc est supérieur au thé vert qui est lui-même supérieur au thé noir.

Les inconvénients du thé et ses contre-indications
Tous ces effets bénéfiques ne doivent pas nous faire oublier qu’aucun aliment au monde est une panacée et parfait pour tous. Le thé possède aussi des inconvénients qu’il faut connaître pour éviter ses effets négatifs.

Contre-indications selon la médecine chinoise
* Grossesse et allaitement
* Insomnie
* Constipation
* Mictions fréquentes et abondantes, nycturies dues à un Vide du Yang de la Rate et des Reins. La nature rafraîchissante du thé et son action diurétique doit nous pousser à la modération, d’autant plus que la personne est frileuse, les membres froids ou le nez froid, le tout accompagné de fatigabilité.
* Le thé est incompatible avec plusieurs substances médicinales chinoises tel que le fameux ginseng [Radix Panacis Ginseng (Ren Shen)]. Il neutralise ses effets tonifiants, ce qui ridiculise la commercialisation mercantile du thé au ginseng. Les autres incompatibilités sont : Radix Clematidis Chinensis (Wei Ling Xian), Rhizoma Smilacis Glabrae (Tu Fu Ling), Fructus Quisqualis Indicae (Shi Jun Zi), Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling).

" Une longue pratique de boire du thé incorrectement réduit les graisses du corps, cause le froid Vide du Foyer Médian. Boire du thé lors de colères est particulièrement inadéquat et entraîne de l’insomnie ". Shou Yang Cong Shu (Traité ancien des méthodes de santé chinoises).

" Bien que le thé ait l’effet de clarifier le cœur et stimuler la vision, il a de nombreux inconvénients. Il ne doit pas être bu excessivement dans n’importe quelle saison de l’année surtout dans le cas où la personne souffrirait d’insomnie ou celle qui est maigre et faible ". Sun Zhen Ren Wei Shen Ge Zhu Shi (Livre chinois ancien)

Effets négatifs selon la science contemporaine
Le thé s’oppose à l’assimilation du fer. Il est donc contre-indiqué en cas d’anémie ferriprive. Pour cette raison, il est déconseillé de boire du thé aux repas. Celui-ci sera pris en dehors des phases digestives.

Le thé peut aggraver ulcère gastrique ou duodénal s’il est pris à jeun sur un ventre vide. De manière générale, en cas d’ulcère, éviter le thé.

Le thé semble s’opposer à certaines substances médicamenteuses et aussi l’assimilation de certaines protéines. De ce fait, il est déconseillé de prendre du thé à table ou au même moment qu’une prise de médicament.

Par ailleurs, un excès de thé peut induire :
* Palpitations cardiaques
* Céphalées
* Acouphènes
* Vision trouble

Les méfaits de la caféine dans le thé
La teneur en caféine peut bien évidemment varier selon le type de thé. Cependant, en général on considère qu’il contient 3 % de caféine, soit deux à trois fois moins que le café. Une consommation modérée de caféine de 400 à 450 mg par jour ne semble pas provoquer de troubles chez la plupart des individus. Ceci équivaut approximativement à 10-12 tasses de thé par jour. Malgré cela, certaines personnes sont très sensibles à cette substance. Une petite tasse de thé l’après-midi peut leur provoquer une nuit blanche. Pour éviter ou réduire cette sensibilité, il est possible de décaféiner soit même sa boisson. Il suffit de jeter la première eau d’infusion après deux minutes (trois si les feuilles sont entières). Vous pouvez alors faire infuser à nouveau votre thé avec une nouvelle eau frémissante et boire comme à l’accoutumée.

 


Et aussi

 

Le thé vert pour vaincre les microbes

Date de création : 18 janvier 2003

On vous l'a déjà dit sur ce site: le thé vert, ça marche contre certaines bactéries à Gram + ou -, et on ne risque pas grand chose à en boire quelques tasses le jour où un vilain microbe jette son dévolu sur vous. Est-ce si simple? Comme souvent en médecine, les données en s'accumulant se complètent, s'affinent et parfois se contredisent. Voilà donc, avec Hu Zhi-Qing, l'un des spécialistes incontestés en la matière, l'occasion de faire le point sur l'intérêt qu'il y aurait à boire du thé (ou à s'en abstenir) quand le staphylocoque attaque.

Pour évaluer l'intérêt des épigallocatéchines (EGCg, un des constituants majeurs du thé vert), les bactériologistes Japonais de l'université de Tokyo les ont associés dans leurs boîtes de Pétri à 12 antibiotiques utilisables contre les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (MRSA). Le phénomène attendu s'est parfois produit... mais le contraire aussi! En effet, si des effets additifs pouvaient être relevés avec tétracycline, minocycline, chloramphénicol, gentamycine, kanamycine ou érythromycine, ce sont des effets antagonistes qui sont apparus pour vancomycine, teicoplanine ou polymyxine B, trois produits structurellement proches...

Il n'est pas aisé de tirer les conclusions pratiques de cette étude de laboratoire. Aucune des associations proposées ici ne pouvait prétendre à une efficacité comparable à celle qui avait été mise en évidence avec les b-lactamines, pour lesquelles de véritables effets synergiques avec retour à la sensibilité des MRSA avaient été observés. On notera quand même que les effets additifs découverts ici l'on été à des concentrations d'EGCg nettement inférieures à celles que procurerait un bon bol de thé, et que ces molécules ont la réputation de bien diffuser. En ces temps de grande résistance, c'est plutôt une bonne nouvelle. La mauvaise, en corollaire, c'est qu'il existe bel et bien des circonstances où votre médecin devrait vous refuser la moindre tasse de ce délicat breuvage!

Dr Jacques Breuil


Zhi-Qing H et coll. : "Additive, indifferent and antagonistic effects in combinations of epigallocatechin gallate with 12 non-b-lactam antibiotics against methicillin-resistant staphylococcus aureus." Journal of Antimicrobial Chemotherapy (2002), 50, 1051-54. © Copyright www.jim.fr 2003.

 


 

 

Moins rouges avec le thé vert

Date de création : 11 mai 2001

Dans des modèles animaux, les extraits de thé vert se sont montrés très efficaces pour réduire les conséquences néfastes de l’irradiation excessive par les ultraviolets. Leur effet n’est pas du type écran protecteur. L’application sur la peau une demi-heure avant une exposition unique aux UVB (simulateur solaire) ou aux UVA de polyphénols du thé vert (PTV) ou de certains composés purifiés réduit l’érythème solaire et les signes histologiques de souffrance épidermique (nombre de sunburn cells, densité des cellules de Langerhans, mutations de l’ADN des kératinocytes). Cet effet est dose-dépendant pour l’extrait total de PTV et semble attribuable plus spécifiquement à certaines fractions polyphénoliques appelées épigallocatéchine-3-gallate et épicatéchine-3-gallate. L’étude plus poussée du mécanisme d’action des PTV permettra peut-être la découverte de nouveaux mécanismes naturels de réparation tissulaire. Dans la prévention des dermatoses induites par l’exposition chronique aux UV, ces dérivés pourraient constituer une alternative ou un complément aux mesures de protection solaire, aux antiradicalaires ou aux oligonucléotides stimulant la réparation des acides nucléiques.

F.B.


Elmets CA et coll. : "Cutaneous photoprotection from ultraviolet injury by green tea polyphenols." J Am Acad Dermatol 2001 ; 44 : 425-432.

 


ATTENTION QUAND MEME!!!!!

Lundi 13 Mai 2002 Consommation excessive de thé Earl Grey : des effets musculaires inattendus

Finsterer J. Lancet 2002 ; 359 : 1484.

Pr Philippe Chanson

Dans un cas clinique publié par le Lancet, un auteur autrichien rapporte le cas d´un homme de 44 ans qui a consulté pour des crampes musculaires. La particularité de ce patient était de consommer des quantités importantes de thé (4 litres par jour). Il avait constaté que c´était l´earl grey (thé à la bergamote) qui était responsable de ses symptômes. Il présentait des paresthésies, une vision trouble et avait à l´examen neurologique des fasciculations confirmées par électromyographie.
L´auteur a exclu différentes pathologies neurologiques ou musculaires et c´est le patient lui-même qui, en interrompant la consommation de thé earl grey, a permis le diagnostic en constatant que tous ses signes disparaissaient. La réintroduction progressive d´une consommation importante de thé earl grey s´est accompagnée d´une réapparition des symptômes (dès la consommation d´un litre quotidien).
Le thé earl grey est composé de thé noir et d´essence d´huile de bergamote. L´huile de bergamote contient du bergapten, du bergamottin et du citropten.
On connaissait déjà les effets photosensibilisateurs de l´huile de bergamote. Les effets secondaires observés chez ce patient sont liés à l´effet du bergapten, un bloqueur des canaux potassiques axonaux diminuant la perméabilité au potassium au niveau du nœud de Ranvier.
Si le thé earl grey est un délicieux stimulant aromatique, il peut néanmoins réserver des surprises lorsqu´il est consommé en trop grande quantité !