EPHEMERIDES DE JUILLET 99

Pleine Lune le 28 à 11 h 26 TU (13 h 26 local)

Nouvelle Lune le 13 à 02 h 25 TU (04 h 25 local)

Le premier juillet à 12 h 00, nous serons le 2 451 361éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Cancer à celui du Lion le 23 à 06 h 45 TU (08 h 45 local)

^ _ ` a b c d e f g h i

Parlons un peu de tradition celtique : le Soleil, c’est Apollon chez les Romains et les Grecs, et c’est Hu Kadarn chez les Celtes, une des trois divinités majeures. Ce qui signifie chef vaillant ou chef glorieux.

Dieu de la lumière émanée du Gwenved (le paradis ou l’Elysée celtes) il mène les hommes au combat contre Cythraul, le principe des Ténèbres, destiné à disparaître un jour.

Dans la légende, Hu Kadarn est contemporain du Déluge celtique : la première calamité qui a ravagé la Bretagne, ce fut la rupture du lac Llyon, qui amena une inondation universelle et la mort de tous les hommes. A l’exception de Dwyfan et de Dwyfach, qui échappèrent dans une barque, construite par Neifion (ou encore Nevez-naf-Neivion) et qui portait les animaux mâles et femelles…

" Hu Kadarn et son épouse Koridwen habitaient près des eaux d’un lac immense dont les ondes menaçaient sans cesse d’inonder la Terre. Leur fils, Avangh-Dhu (le " Castor Noir ") enfant dégénéré et pervers, parvint à percer les digues, les eaux couvrirent alors la Terre, et tout périt. "

" Pour dégager la Terre des eaux, Hu attela ses deux bœufs à la tête puissante (symbole de l’Ordre et de la Loi). Puis il fonda les institutions humaines, forma la race primitive en famille et en clans leur enseignant la justice, les bienfaits de la paix et l’agriculture. " Ce sont là les traditionnels cadeaux remis aux hommes par les dieux solaires antiques.

… / …

EPHEMERIDES DE AOUT 99

Pleine Lune le 26 à 23 h 49 TU ( le 27 à 01 h 49 local)

Nouvelle Lune le 11 à 11 h 10 TU (13 h 10 local)

Le premier août à 12 h 00, nous serons le 2 451 392éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Lion à celui de la Vierge le 23 à 13 h 52 TU (15 h 52 local)

^ _ ` a b c d e f g h i

… / …

Dans le cycle celtique, au monde des Géants vivant à l’époque de l’âge d’Or, puis exterminés par un déluge (idem au livre d’Hénoch)aurait succéde un monde des Hommes, celui où se manifesta Hu Kadarn, et qui finira dans une nouvelle catastrophe, précédée de guerres, de malheurs et dans une impiété totale.

Hu Kadarn ou encore Hoel, est parfois qualifié de " seigneur de Dyved, gardien de la Porte de Godo " ; Il est décrit comme tenant dans sa main un Sceptre et une Clé. Son fils est également qualifié du nom de Kadaraïth.

Dyved : apanage de Hu Kadarn, c’est la preuve qu’il est bien le logos celtique : le Verbe ; Car ce mot dérive du mot dywed : parler !

Hu Kadarn est le " patron " des druides et le chef des bardes, comme Apollon " patron " des philosophes et des musiciens, De plus il modère et règle les eaux.

Kadïth, le fils de Hu, , c’est en celtique : " lois de la Guerre, nécessité de la Lutte ". Hu engendre donc le destin spirituel des Hommes.

Kreiz-Viou, la belle, fille de Hu et de Koridwen, c’est en celtique, le " centre de l’œuf " (cosmique). C’est à dire ce qui est encore irrévélé, la nature parfaite en son futur-possible.

Avangh-Dhu, l’Enfant-Pervers, ou aussi le Dragon (du lac Llyon), c’est la Cité Infernale, le résidu qui doit être détruit (la Babylone démoniaque).

Dwyfan, l’un des hommes sauvés du Déluge, c’est le pouvoir spirituel, la loi supérieure, sublime.

Dwyfach, l’autre homme sauvé du Déluge, son jumeau, c’est le pouvoir temporel, la loi inférieure, terrestre, limitée.

  • retour sommaire éphémérides mensuelles
  • retour sommaire thèmes des éphémérides
  • retour sommaire général