Ephemerides de Décembre

Pleine Lune le 05 à 00 h 26 (01 h 26 local) Nouvelle Lune le 20 à 14 h 02 TU (15 h 02 local)

Le 1er décembre à 12 h 00, nous serons le 2 454 071éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Sagittaire au Capricorne le 22 à 00 h 23 TU (01 h 23 local)

30 nov/1er déc : XII At Samoni 4380; 03/04 déc : I Dumani : mois dédié à Cernunnos et au Gui (Olliacetos) ; 16/17 déc : XIV Dumani : Auieoi (début des 14 jours alcyoniens) ; 17/18 déc : XV Dumani : Noxs Runas (nuit des Mysteres).

^ _ ` a b c d e f g h i

Le danger vient de l'intérieur

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a mené une première étude de grande ampleur concernant la pollution intérieure : 10 % des logements analysés sont très pollués. " La pollution chimique est plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur. " Le constat de la première étude à grande échelle de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur ne se veut guère rassurant. Selon cette étude, près d'un logement sur dix présente des niveaux de pollution chimique très élevés (présence simultanée de 3 à 8 composés à de très fortes concentrations) que ce soit en raison des acariens, du tabagisme, des produits d'entretien ou des appareils de chauffage. Selon le polluant, de 5 à 30 % des logements analysés présentent des valeurs nettement plus élevées que les concentrations trouvées en moyenne dans le parc.

Que retrouve-t-on exactement dans ces logements pollués de l'intérieur ? Un peu de tout, et en quantités suffisantes pour déclencher maladies chroniques et allergies respiratoires. Tout d'abord le trop fameux formaldéhyde, gaz redoutable pour son pouvoir irritant et allergisant. En 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) l'a d'ailleurs fait passer de cancérogène probable à cancérogène certain pour l'homme. Un surclassement en première classe des risques. Depuis que " Que Choisir " traque les ingrédients et substances indésirables voire dangereuses dans ses tests, la présence de formaldéhyde a été révélée dans des nettoyants et détergents ménagers, des shampooings, des désodorisants d'intérieur, des tapis, des gels douche, du bois aggloméré de meubles, des peintures d'intérieur, des revêtements de sols...

En ce qui concerne les polluants biologiques, alors que le seuil de sensibilisation aux allergènes d'acariens a été fixé à 2 microgrammes par gramme, 50 % des logements ont des teneurs en allergènes d'acariens dans la poussière supérieures à 1,6 microgrammes/g, voire supérieures à 2,2 microgrammes/g pour certains acariens.

Les résultats de cette étude confirment ceux de l'étude menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en mai dernier qui constatait, en moyenne, la présence de 17 microgrammes/m3 de formaldéhyde alors que cette substance ne devrait pas dépasser les 10 microgrammes/m3.

Les études, rapports, enquêtes se succèdent. Les solutions sont connues (évaluation des substances dans leurs conditions réelles d'utilisation, détermination de seuils d'exposition maximaux aux substances dangereuses, information des consommateurs par étiquetage sur la présence de substances dangereuses, politique volontariste de substitution des substances dangereuses par les pouvoirs publics, attribution à une agence publique nationale unique chargée de l'air intérieur d'un pouvoir de retrait des substances et produits dangereux...). Le bien nommé Observatoire de la qualité de l'air intérieur saura-t-il protéger les consommateurs qui passent plus de 80 % de leur temps dans des bâtiments (école, travail, domicile) ?

Franck Attia - 23/11/06 www.quechoisir.org/ - Pollution

 

ARME DE FORNICATION MASSIVE

Pour qu’un orgasme mondial change le cours de l’histoire, cochez le 22 décembre sur votre agenda. Les pacifistes américains Donna Sheehan et Paul Reffell appellent le monde entier et surtout ceux qui " vivent dans des pays détenant des armes de destruction massive " à copuler le jour du solstice d'hiver.

Objectif de l’ " Orgasme mondial pour la paix " : utiliser cette immense concentration d'énergie positive pour " réduire la violence, la haine et la peur dans le monde ". " Deux nouveaux bâtiments de lutte anti-sous-marine américains qui ne peuvent qu’être utilisés contre l'Iran font actuellement route vers le golfe Persique. Agir sur l'énergie mondiale, c'est MAINTENANT OU JAMAIS ", indique le site < http://globalorgasm.org/ >. Donna Sheehan, 76 ans, et Paul Recela, 55 ans, n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2002, la militante rassemble une cinquantaine de femmes, qui dessinent de leur corps nu le mot " peace ".

L'image fera le tour du monde et moult émules.

La guerre n'est qu'un avatar de la concurrence sexuelle, une tentative d'impressionner des rivaux potentiels, estiment Sheehan et Reffell, qui ont étudié la psychologie de l’évolution. " J’ai un plus gros missile que toi " telle est selon eux l'essence des affrontements modernes. Pour rallier les sceptiques, Donna Sheehan et Paul Reffell citent le Projet Conscience globale de l'université de Princeton, qui étudie l'impact de la conscience humaine sur la matière et l'énergie. Ils espèrent que les résultats de ce coït planétaire apparaîtront sur le système de surveillance du Global Consciousness Project. Détail pratique : l'orgasme synchronisé est ouvert à tous. .Vous n'avez pas de partenaire ? Peu importe : quelle que soit votre façon d'atteindre le nirvana, le tout est de penser à la paix pendant et après. Apparemment, l'initiative fait des émules.

Le site recevrait 26 000 visites par jour.

Coastal Post Mess, Bolinas ; The New York Times, New York)

COURRIER INTERNATIONAL N°839, page 78