EPHEMERIDES DE DECEMBRE 2002

Pleine Lune le 19 à 19 h 11 (20 h 11 local)

Nouvelle Lune le 4 à 07 h 35 TU (08 h 35 local)

Le 1er décembre à 12 h 00, nous serons le 2 452 610éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du sagittaire à celui du Capricorne le 22 à 01 h 15 TU (02 h 15 local)

30 nov/1er dec : XII Dumani 4376, mois dédié à Cernunnos et au sapin (Sappos) ; 04/05 dec : I At Dumani : Nox Elnion (nuit des prodiges) et 18/19 dec : I Riuri : mois dédié à Epona et au gui (Olliacetos)

^ _ ` a b c d e f g h i

ENTRE CHIENS ET LOUPS … le voile se déchire!

Le chien est un loup domestiqué par l'homme

Le meilleur ami de l'homme descend du loup gris d'Asie orientale. Sa domestication remonte à une quinzaine de milliers d'années.

Suède le 25/11/2002 -

Les chiens domestiques descendent des loups d'Asie orientale. Ils se sont rapidement adaptés aux humains qui les ont apprivoisés, il y a environ 15 000 ans. Puis ils ont suivi leurs maîtres dans le reste de l'Asie, en Europe et en Amérique. C'est ce que rapporte la revue Science du 22 novembre.

Peter Savolainen du Royal Institute of technology de Stockholm, en Suède, a comparé des échantillons d'ADN prélevés sur 654 chiens originaires d'Asie, d'Europe, d'Afrique et de l'extrême Nord américain. Les analyses montrent que tous les animaux partagent la majeure partie de leur patrimoine héréditaire. Cependant, elles signalent aussi que la diversité génétique des chiens est plus élevée en Asie orientale que partout ailleurs, ce qui indique que la domestication y a eu lieu plus tôt qu'ailleurs.

Mais que le chien soit un loup domestiqué par l'homme est déjà connu. Les fossiles des chiens les plus anciens, trouvés près de restes humains, remontent à 14 000 ans. Toutefois, Peter Savolainen rappelle que jusqu'alors, les scientifiques situaient plutôt le lieu d'origine de la domestication au Moyen-Orient. Le chercheur affirme que les peuples d'Asie orientale furent les premiers à apprivoiser le chien et qu'ils l'ont fait à partir de plusieurs loups différents. Peter Savolainen estime qu'il ne s'agissait donc pas d'un événement lié au hasard.

C'est l'élevage pratiqué au cours des 500 dernières années qui explique les grandes différences de taille et de morphologie entre les chiens modernes, et non des origines génétiques différentes.

Aurélie Deléglise (sos-planete@terresacree.org)

  • retour sommaire éphémérides mensuelles
  • retour sommaire thèmes des éphémérides
  • retour sommaire général