EPHEMERIDES DE NOVEMBRE 2002

Pleine Lune le 20 à 01 h 35 (02 h 35 local)

Nouvelle Lune le 4 à 20 h 36 TU (21 h 36 local)

Le 1er novembre à 12 h 00, nous serons le 2 452 580éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Scorpion à celui du sagittaire le 22 à 11 h 55 TU (12 h 55 local)

31 oct/1er nov : XII Samoni 4376, mois dédié à Ogmios et à l’if (Iuos/Eburos) ; 04/05 nov : I At Samoni : Uegilia Uedas (fête de la sagesse et dédiée à Ogmios) et 19/20 nov : I Dumannios : mois dédié à Cernunnos et au Sapin (Sappos)

^ _ ` a b c d e f g h i

Nouvelle étude mettant en cause les téléphones portables

… et les assureurs toujours très prudents ! !
25 octobre 2002

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs italiens, pose à nouveau la question de la sécurité sanitaire des téléphones portables, en suggérant que leurs ondes radio rendent plus agressive la prolifération des cellules cancéreuses, selon l'hebdomadaire de vulgarisation britannique New Scientist.

Dans leur laboratoire, le biologiste Fiorenzo Marinelli et ses collègues du Conseil national de la recherche (CNR) à Bologne ont constaté qu'après 48 h d'exposition continue à des ondes radios (900 mégahertz à 1 milliwatts), les cellules leucémiques qui avaient survécu se mettaient à se multiplier plus rapidement. " Nous ne savons pas quels seraient les effets sur des cellules humaines saines ", admet cependant le biologiste dans l'édition de samedi du magazine. Fiorenzo Marinelli a présenté ces résultats lors d'un colloque sur les effets biologiques des champs magnétiques, ce mois-ci à Rhodes en Grèce.

Dans un contexte plutôt confus, où les autorités sanitaires de pays comme la France ou la Grande-Bretagne préconisent - par précaution - un usage modéré des mobiles, notamment chez les jeunes, Colin Blackmore, physiologiste de l'université d'Oxford conseille de " faire plus confiance aux études sur l'animal qu'à celles sur des cellules " en éprouvette, selon New Scientist. En France, la plupart des assureurs refusent de couvrir les risques éventuels liés à l'émission de champs électromagnétiques notamment par les téléphones mobiles: leur interprétation des études scientifiques sur le sujet est plus alarmante que celles des opérateurs. Assureurs et réassureurs (assureurs des assureurs) attendent la publication de nouvelles études scientifiques sur le sujet en particulier celle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévue pour 2005, selon Scor un réassureur français. Ces recherches devraient notamment déterminer si les portables sont impliqués dans la survenue de tumeurs cérébrales.

  • retour sommaire éphémérides mensuelles
  • retour sommaire thèmes des éphémérides
  • retour sommaire général