Ephémérides d'Octobre 2011

Pleine Lune le 12 à 02 h 07 (04 h 07 locale), Nouvelle Lune le 26 à 19 h 57 TU (21 h 57 locale)

Le 1er octobre à 12 h 00, nous serons le 2 455 836éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe de la Balance à celui du Scorpion le 23 à 18 h 31 TU (20 h 31 locale)

30 sept/1er oct : IV At Edrini 4384 : Noxs Danouon (Nuit des dons) ; 11/12 oct. : I Cantli 4384 : mois dédié à Sucellos et au hêtre (bagos). 26/27 oct. : I At Cantli 4384. 

^ _ ` a b c d e f g h i

  

quelques rayons, quelques actions

 

        Alors que des études semblent remettre en cause la tomodensitométrie utilisant plus de rayonnement qu’on ne le pensait auparavant. Bien qu'elle soit un outil puissant de détection, il serait intéressant de ne l'utiliser que lorsqu’on a bien pesé les avantages contre les risques.

        Par contre l'endroit le plus commun où on est exposé au rayonnement, est chez le dentiste. Les rayons X sont beaucoup plus concentrés que ceux du scanner de l'aéroport par exemple. Les radiographies dentaires ne doivent être effectuées que si nécessaires pour le diagnostic ou le traitement.

        L'exposition grandissante aux rayonnements affecte la croissance du nombreux cancers chez les femmes, surtout le cancer de la thyroïde, probablement du à l'utilisation accrue de la radiographie dentaire et de la mammographie dans les dernières décennies.

        Sur le tablier que le dentiste met sur vous pour vos radiographies dentaires, il peut exister un petit rabat qui se relève et s’enroule autour de votre cou ; beaucoup de dentistes ne prennent pas la peine de l'utiliser.

        De même, il y a une protection qui s'appelle garde-thyroïde, ou " thyroïde-saver " pour une utilisation en mammographie.

        Alors mesdames, n’hésitez pas à manifester votre sentiment de sécurité vis à vis des radiations et demandez les protections adéquates.



TOUS DES ANES, SAUF MOI !

 
    Le Mulla s’en était allé acheter un âne. La foire aux ânes battait son plein parmi la foule des paysans. Au milieu de ce tumulte, il entendit un quidam affirmer qu’il n’y avait que des ânes et des paysans. Rien d’autre.
    « Es-tu paysan toi-même ? lui demanda le Mulla.
- Moi ? Non …
- Alors, ne m’en dis pas plus ! » ironisa le Mulla.

La Sagesse des contes : Alexandro Jodorowsky, Espaces libres chez Albin Michel : les histoires de Mulla Nasrudin 2011

        Certaines personnes jugent le monde comme si elles n’en faisaient pas partie. Pourtant comment ne pas en faire partie? Tout ce qui arrive dans le monde nous concerne, et notre implication est quotidienne, pas seulement limitée à quelques pétitions ou bulletins de vote. Comme par exemple, ce n’est pas parce qu’il y a des balayeurs ou que notre voisin jette son papier par terre qu’on peut ou doit faire pareil : c’est tout simplement l’inverse, parce que nous gardons notre papier pour le mettre dans une poubelle que notre voisin prend conscience qu’il peut facilement faire de même, et les balayeurs s’occuperont des massifs de fleurs …