Ephémérides de Octobre:

Pleine Lune le 07 à 03 h 14 (05 h 14 local) Nouvelle Lune le 22 à 05 h 15 TU (07 h 15 local)

Le 1er octobre à 12 h 00, nous serons le 2 454 010éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe de la Balance à celui du Scorpion le 23 à 13 h 28 TU (15 h 28 local)

30 septt/1er oct : X At Edrini 4379 ; 05/06 oct : I Cantli : mois dédié à Sucellos et au hêtre (bagos).

^ _ ` a b c d e f g h i

LES EAUX

En réponse à l'un de nos lecteurs qui recherchait ce que les eaux minérales soulagaient comme affections, Monsieur Yves Deslandes écrivait la rubrique suivante :

Les eaux de Bourbonne les Bains ( Hte Marne) ou à Barèges dans les Pyrénées, selon sont spécialisées dans les suites d'accidents, blessures de guerre. Il y avait à Bourbonne un hôpital militaire (existe t il encore ?)

A Lamalou les Bains (Héraut) on traite également toutes les suites douloureuses de traumatismes. On y traite même aussi les accidentés encore dans le coma pour éviter les raidissements consécutifs à un alitement prolongé, et ce avec succès, ainsi que je l'ai appris tout dernièrement lors de ma visite dans le Sud Ouest.

Des eaux minérales embouteillées perdent une grande partie de leur activité. La radioactivité diminue de moitié en 4 jours, les oligo-éléments le plus souvent sont éliminés avec le fer : il y a co-précipitation du manganèse, du cuivre, de l'arsenic, parfois suivi d'une re dissolution, mais lente et surtout au laboratoire.

A Vittel on ne peut consommer la source Hépar que sur prescription médicale, alors que les super marchés en vendent par packs entiers.

Cela a conduit certaines stations à arrêter la vente d'eaux minérales de certaines sources : Vichy ne commercialise plus que la source Célestin. Hôpital et Grande Grille ne sont plus embouteillées.

A Vittel la cure débute le matin au lit: on vous apporte une bouteille d'eau fraîchement prélevée. Il en est de même dans d'autres stations de diurèse. Rien ne vaut l'eau minérale consommée sur place. Une autorisation est nécessaire pour la transporter en dehors du griffon ce qui va dans ce sens.

D'autre part le commercial intervient dans une grande part. L'eau de Miers-Alvignac est de nouveau exploitée en pack (4 ou 6 bouteilles de 500 ml) vendue dans certains magasins de diététique à un prix élevé( # 50 à 60 FF) Cette eau minérale combat les troubles digestifs, la constipation, elle est aussi diurétique à petites doses.

Une autre eau l'Hydroxydase est conditionnée en flacons de 200 ml, conditionnée dans des conditions particulières pour éviter tout contact avec l'air ambiant. Cette eau faiblement gazeuse est la plus minéralisée des eaux minérales embouteillées. Elle est vendue en cartons de 24 flacons pour une cure à domicile 2 à 3 flacons par jour loin des repas. Bicarbonatée, chlorurée, sodique calcique et très riche en magnésium ( 243 mg/l) la plus riche de toutes les eaux embouteillées. Sodique et potassique elle est très riche en oligo-éléments : Li, F, Mn, Sr etc. Réputée pour faciliter l'élimination des Kilos superflus et d' apporter beaucoup de Magnésium( élément très en vogue depuis quelques années) la vente en pharmacie et en magasin diététique font que les clients ne sont pas trop regardants sur le prix.

La Française, l'eau de Propiac les bains est une eau à visée amaigrissante, elle est plus chère que les eaux minérales usuelles mais elle n'est pas de vente courante.

Il ne faut pas attendre des eaux minérales embouteillées des miracles. Il faut bien entendu bien lire les étiquettes et la composition des eaux. En cas de fragilité osseuse les eaux calciques seront utiles, mais ne seront qu'un complément. La vitamine D est essentielle pour le fixer, à doses judicieusement dosées.

Courmayeur, Taillans, Contrexeville font partie de ces eaux Les eaux bicarbonatées sodiques (Vals, Vichy, Le Boulou) sont indiquées dans les affections hépatiques.

Les eaux bicarbonatées mixtes (Badoit, Parot, St Diery, Ste Marguerite etc) ont une action sur les problèmes de digestion, d'acidité stomacale.

Les eaux sulfatées calcique et magnésienne sont diurétiques (Contrexeville, Vittel, Saint Antonin Noble Val, Saint Amand)

Les eaux oligo-métalliques sont utilisées selon l'ancien précepte "Elles valent plus par ce qu'elles emportent que par ce qu'elles apportent" (Mont Roucous, Volvic) Diurétiques et idéales pour l'alimentation des nourrissons. La goutte affection due à un excès d'acide urique se trouve bien d'une cure de diurèse; La dissolution de l'acide urique dans les urines est fonction de Ph. Plus l'urine est alcaline plus l'acide urique sera solubilisée et ainsi éliminée. Mais l'alcalinisation des urines est une arme à double tranchant : elle favorise le développement de Colibacille et du Proteus.

Les eaux riches en Magnésium (Hydroxydase, Vittel HEPAR, Alvignac), et des eaux bicarbonatées mixtes (St Diery, Quezac, etc) ont une action anti fatigue, anti anxieuse, anti crampes.

Les eaux contenant du Fluor au taux voisin de 1 mg par litre sont utiles pour la prévention des caries dentaires (Badoit).

Par contre des taux élevés (Saint Yorre, Vichy) peuvent provoquer des tâches dentaires si leur usage est de longue durée.

De même des eaux très riches en Sodium peuvent causer des problèmes chez les hypertendus et les "régimes sans sel" Aussi il est bon de varier l'usage des eaux minérales pour profiter des avantages que chacune en particulier peut apporter

Pour des problèmes de peau l'eau en bombes (Evian, La Roche Posay, Saint Gervais, Uriage, Plombières) peut aider au retour à la normale. Les eaux isotoniques ou proches de l'isotonie (Uriage, Saint Gervais ) peuvent soulager des problèmes d'allergie oculaire.

Enfin, ne pas oublier que les eaux minérales peuvent beaucoup de choses mais pas tout.

Août 2002

http://www.aquamania.net/thermalisme-classification.htm pour retrouver la classification chimique des stations thermales françaises

 

Lutter contre la lithiase urique, c'est lutter contre l'acidité urinaire en absorbant des boissons qui rendent l'urine plus alcaline. C'est pourquoi le traitement de la lithiase urique (10% des lithiases) repose sur l'alcalinisation et la dilution des urines par la prise d'une eau minérale alcaline, comme l'eau de Vichy Célestins ou de St. Yorre, à raison d'une bouteille de 1,25 litres par jour. Cette quantité ne doit pas être dépassée car l'eau de Vichy est également très riche en fluor.

L'eau de Vichy est parfois contre-indiquée ou mal tolérée au plan digestif. Pour alcaliniser les urines, on peut, dans ces cas, utiliser du bicarbonate de sodium (4 à 8 g/jour) ou du citrate de potassium (4 à 6g /j), dilués dans une grande quantité d'eau.

# Une eau permettant d'alcaliniser les urines : 8 à 16 g/j de bicarbonate de sodium dilué dans beaucoup d'eau,

# Ne pas boire plus d'un litre et demi d'eau de Vichy par jour.