Ephémérides de juin 2011

Pleine Lune le 15 à 20 h 15 (22 h 15 locale), Nouvelle Lune le 01 à 21 h 04 TU (23 h 04 locale), et une éclipse partielle de soleil le 01 entre 19 h 24 TU, 44 N 135 E et 23 h 06 TU, 48 N 50 W , et une éclipse totale de lune le 15 juin entre 18 h 23 et 22 h 01 TU.

Le 1er juin à 12 h 00, nous serons le 2 455 714éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe des Gémeaux à celui du Cancer le 21 à 17 h 18 TU (19 h 18 locale)

31 mai / 1er juin : XV Giamoni 4384: Elna Noxs, nuit des prodiges ; 9/10 juin : I Simiuisoni 4384 ; 29/30 juin : XV Simiuisoni 4384, Noxs Brictias (nuit de la magie).

^ _ ` a b c d e f g h i

" Un lien entre les rides et le risque de fracture " chez les femmes

Le Parisien le 07 juin 2011, et Revue de Presse Mediscoop du 2011-06-07, mediscoop.fr

Le Parisien indique en bref que " la présence de rides profondes sur le visage des femmes ménopausées peut annoncer un risque plus important de fracture des os ", selon " une étude scientifique américaine parue hier ".

Le journal cite ainsi un des auteurs de l’étude, sans le nommer, qui explique : " Nous avons découvert que, lorsque les rides du visage et du coup deviennent plus nombreuses et plus profondes, c’est lié à une perte de densité osseuse ".

Une découverte qui " pourrait permettre aux médecins d’identifier les risques de fractures chez des femmes ménopausées par simple observation visuelle ", continue le chercheur.

Le Parisien précise que " l’explication tiendrait au fait que le niveau des protéines contenu dans la peau est lié à celui présent dans les os ".

* * * * * * * * * *

En fait ce qui constitue la peau comme matériau de base, est le collagène, et l’os aussi.

Pour la peau le collagène doit être solide et souple, d’où l’usage d’acide gras insaturé etc., et de massages qui vont " tonifier " la peau en provoquant une petite inflammation nécessaire à un bon fonctionnement de l’intendance : les cellules de reconstruction de la peau.

Pour l’os, cette petite inflammation est produite par les efforts musculaires, et de pression, ce qui conduit l’os à vouloir s’épaissir, ensuite sur cet os, qui comme celui des nouveaux nés est un peu souple (et comme la peau) la fixation du calcium entraîne une bonne rigidité de l’os et ainsi vers 9 mois le bébé peut commencer à marcher avec des os qui ne plient pas, dans l’enfance on retrouve cette propriété avec ce qu’on appelle les fractures en bois vert, car l’os n’arrive pas à se casser complètement (le périoste contient et retient l’os d’une part et la calcification n’est pas à 100% d’autre part)

Enfin pour faire du collagène il faut des protéines et de la vitamine C.

Tout ceci entraînent deux remarques :

1- la fumée consomme de la vitamine C, et donc les fumeurs se retrouvent avec une "vieille" peau toute plissée plus vite que les autres, et on peut en déduire que leurs os sont aussi dans le même état de vieillissement avancé.

2- l’ostéoporose qui fait tant de bruit médiatique, est en fait un déficit en collagène des os, le vieillissement, le manque de protéines dans son alimentation et sûrement aussi le manque de vitamine C. donc les hommes aussi ont de l’ostéoporose, elle est linéaire et rejoint la courbe de celle des femmes (lente avant le ménopause et lus rapide ensuite) vers l’âge de 74 ans, cette courbe se prolonge ensuite et marque une nouvelle cassure avec accélération du problème après 80 ans, époque où l’activité se réduit et aussi souvent des problèmes dentaires limitent l’alimentation carnée et donc l’apport de protéines.

Alors arrêtez d’ingurgiter du calcium à outrance, il ne fait que tellement solidifier un os peu dense, qu’il en devient cassant (un peu comme de la biscotte)