Ephémérides de Juin

Pleine Lune le 11 à 18 h 04 (20 h 04 local) Nouvelle Lune le 25 à 16 h 06 TU (18 h 06 local)

Le 1er juin à 12 h 00, nous serons le 2 453 888éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe des Gémeaux à celui du Cancer le 21 à 12 h 27 TU (14 h 27 local)

31 mai/1er juin : VI at Giamoni 4379 ; 08/09 juin: I Simiuisoni : mois dédié à Taranis, et au bouleau (betua); 23/24 juin: Noxs Brictias (nuit de la magie).

^ _ ` a b c d e f g h i

" Pour vendre des médicaments, inventons des maladies "

Le Monde diplomatique numéro 626


Le Monde diplomatique publie un extrait du livre de Ray Moynihan, journaliste, et Alan Cassels, chercheur en politique des médicaments à l’université de Victoria, au Canada, intitulé " Selling Sickness. How Drug Companies Are Turning Us All Into Patients ", Allen & Unwin, Crows Nest.
Les deux auteurs écrivent ainsi que " les stratégies marketing des plus grosses firmes pharmaceutiques ciblent dorénavant les bien-portants de manière agressive. Les hauts et les bas de la vie de tous les jours sont devenus des troubles mentaux, des plaintes somme toute communes sont transformées en affections effrayantes, et de plus en plus de gens ordinaires sont métamorphosés en malades ".
" Au moyen de campagnes de promotion, l’industrie pharmaceutique […] exploite nos peurs les plus profondes : de la mort, du délabrement physique et de la maladie – changeant ainsi littéralement ce qu’être humain signifie "
, poursuivent Ray Moynihan et Alan Cassels.
Les auteurs remarquent que " l’épicentre de ce type de vente se situe aux Etats-Unis ", et notent que le " rugissement du marketing s’amplifie " et " l’emprise des multinationales sur le système de santé se consolide ".

 

Il y a 1 an déjà est paru, traduit de l’allemand par Isabelle Liber, " les inventeurs de maladies " manœuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique, par JÖRG BLECH, chez Actes Sud.

Dans ce livre, J. Blech explique comment l’industrie pharmaceutique a, entre autres :

le malade est devenu un consommateur, et le principal argument de vente des marchands de santé, c’est la peur.

 

Dans " le complexe médico-industriel " de ATTAC, paru en 2003 aux Mille et une Nuits : " pour agir sur le complexe médico-industriel, nous devons d’abord comprendre ce qu’il est, parce qu’il occupe une place énorme et croissante dans l "économie, parce que menace la santé de façon directe en pesant sur les choix politiques sanitaires, parce qu’il évolue de façon accélérée, parce qu’il produit une idéologie pseudo scientifique envahissante. "

" l’établissement de normes, de règles et de bonnes pratiques de sécurité sont, en principe, une excellente chose. Encore convient-il de s’interroger sur ce que sont ces règles, qui les édicte, ce qu’elles permettent et ce qu’elles interdisent. "

" La capacité de cette industrie à innover et à produire des richesses est remise en question, non sans quelques bonnes raisons. Le portefeuille des médicaments du futur repose sur la confiance des investisseurs. Les nombreuses annonces, rarement suivies d’effets, ont érodé les certitude de nombreux participants du complexe médico-industriel . "

" Quand une entreprise pharmaceutique demande la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), elle est seule en mesure de fournir les éléments d’évaluation du produit qu’elle veut commercialiser. "

" Le financement sans frein des médicaments prescrits a contribué à transformer le système de protection social en une protection exceptionnelle du marché, entraînant une inflation incontrôlable des profits de l’industrie pharmaceutique. "

o o o O O O o o o

Le président de la République a présenté récemment la relance de son plan contre le cancer, qui va consisté, entre autres, à mieux prendre en charge les thérapies (lourdes et onéreuses$$) contre le cancer, mais a enterré le projet de loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics ! !