EPHEMERIDES DE MAI 2000

Pleine Lune le 18 à 07 h 36 TU (09 h 36 local)

Nouvelle Lune le 4 à 04 h 13 TU (06 h 13 local)

Le premier mai à 12 h 00, nous serons le 2 451 666éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du taureau à celui des gémeaux le 20 à 17 h 50 TU (19 h 50 local)

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Les aliments protégent ou accélèrent le vieillissement général

 


Exemples avec composants protecteurs

  • Graisses insaturées oméga 3 : Poissons gras (saumon, truite de mer, flétan, rouget barbet, turbot, hareng, maquereau, sardine...), huile de lin, huile de colza, laitue, pâte à tartiner au colza (Primevère), soja et dérivés, noix.

    Graisses mono-insaturées : Huile de colza, huile d'olive, olive, amande, noix de Macadamia, foie gras, confit d'oie ou de canard, avocat.

    Sucres lents : Pain complet au levain, pain aux céréales, céréales complètes, légumineuses, féculents.

    Aliments riches en arginine, ornithine et polyamines : Oléagineux, crucifères, légumineuses, légumineuses germées, soja et dérivés, maïs, thé vert.

    Aliments riches en acides aminés soufrés : Fruits de mer, poissons, œufs, canard, asperge, poireau, crucifères, oignon, ail.

    Sulfates : Eaux d'Hépar, Contrex, Vittel, Orée du Bois, Saint-Amand, Wattwiller, Dax, La Française

    Potassium : Fruits secs, oléagineux, fruits: en particulier banane, légumineuses, soja, légumes, céréales complètes.


  • Exemples avec composants accélérateurs

  • Graisses saturées (en excès) : Cervelle, lard, rillettes, pâté de porc, saucisse, saucisson, côtes et entrecôtes, sauces à base de beurre, crème fraîche, huiles saturées..., beurre, crème fraîche, huiles d'arachide, de palme, de palmiste, de nombreux fromages, fritures, noix de coco, chocolat, crèmes glacées, pâtisseries et viennoiseries au beurre et à la crème.

    Graisses trans : Margarines hydrogénées, huiles pressées à chaud, fritures, produits laitiers, tous aliments industriels contenant ces ingrédients.

    Sucres rapides (en excès): Confiseries, confitures, boissons sucrées, desserts sucrés, miel, pain blanc, biscottes, corn flakes.

    Aliments riches en lysine (en excès): Viandes, fromages, produits laitiers

    Nitrates / nitrites : Eaux de légumes de régions polluées par des excès d'engrais, charcuteries.

    Sodium (en excès): Sel de table, jambon et autres aliments fumés, jambon et autres charcuteries industrielles, roquefort, fromages industriels, bouillons, soupes en sachets, conserves, plats pré cuisinés,

    Calcium : Eaux d'Hépar, Contrex, Badoit, Vittel, Rozana, Saint-Antonin, Wattwiller, Saint-Alban, César, Source Vernière, Nessel, La Française, Fevarelle, Arvie, Quézac, Orée du Bois, lait de soja enrichi en calcium, gruyère, emmenthal, comté, beaufort, cantal, parmesan, yaourts, crucifères, betterave, sardines entières, amande, noix, noix du Brésil.

    Magnésium : La plupart des eaux riches en calcium, soja, oléagineux, céréales complètes, légumineuses, légumes verts, poissons, bigorneaux, bulots.

    Zinc : Coquillages, crustacés, poissons, viandes, foie, pâté de foie, foie gras, œufs, gingembre

    Sélénium : Noix du Brésil, poissons, fruits de mer, viandes, foie, céréales, poivron rouge, cèpe, ail. (Les teneurs dépendent de la richesse des sols en sélénium, très variable d'une région à l'autre.)

    Silicium : Céréales complètes, cartilages, eaux minérales, bière.

    beurre salé, eaux de Vichy, Vichy Saint-Yorre, du Boulou, eau adoucie, sauce soja, anchois, aliments marinés dans sel.

    Chlorures ou chlore : Sel de table, tous aliments et boissons salés (voir sodium), eau du robinet.

    Phosphore (en excès): Produits laitiers, aliments et boissons industriels, levure de bière.

    Fer (en excès): Boudin noir; pigeon, foie, viandes rouges, céréales et autres aliments industriellement enrichis en fer.

    Cuivre (en excès) : Foie de porc, foie de jeunes animaux, rognons, cervelle, noix de cajou.

  • Métaux lourds : (plomb, cadmium, mercure, aluminium, arsenic, etc.) dans eau du robinet, brochet, requin, espadon, thon, rognons, alcools conservés dans carafe en cristal

     

     


     

    Autres composants protecteurs :

    Vitamine C: goyave, papaye, mangue, kiwi, cassis, fruits rouges, agrumes, poivron, crucifères, épinard, cresson, persil.

    Vitamine E: noisettes, amandes, huile de germes de blé.

    Bêta Carotène: carotte, épinard et autres légumes verts, potiron, patate douce, abricot, pêche jaune, melon.

    Lycopène: sauce tomate, tomate cuite, papaye, pamplemousse rose, pastèque

    Lutéine / zéaxanthine: brocoli et autres crucifères, légumes verts, maïs.

    Vitamine PP: foie, viandes blanches, poissons, céréales complètes, légumineuses, poivron.

    Vitamine B9: épinard, cresson, mâche, asperge, crudités, légumes verts, légumineuses, foie, viandes, œufs.

    Vitamine B12: foie, poissons, viandes, œufs.

    Vitamine B6: foie, viandes, poissons, céréales complètes, légumineuses, crucifères, banane.

    Vitamine B1 : pain complet au levain, céréales complètes, légumineuses, oléagineux, porc et autres viandes, foie, poissons.

    Flavonoïdes: myrtille, cassis, mûre, cerise, raisin, agrumes et autres fruits, légumes, laitue, crucifères, poivron, oignon, sarrasin, thé vert, vin rouge.

    Sulforaphane: pousses de brocoli, brocoli, pousses de chou-fleur, chou de Bruxelles, choucroute, autres crucifères.

    Ferments vivants: yaourts au Bifidus, yaourts au Lactobacillus, choucroute, tempeh.

     

    " Le programme de longue vie " Dr Jean Paul Curtay, Thierry Soucar : éditions du Seuil, 1999

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