Ephémérides de Mars 2012

Pleine Lune le 08 à 09 h 41 (10 h 41 locale), Nouvelle Lune le 22 à 14 h 38 TU (15 h 38 locale)

Le 1er mars à 12 h 00, nous serons le 2 455 988éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Poisson à celui du Bélier le 20 à 05 h 16 TU (06 h 16 locale)

28 février/1er mars: IX At Anaganti 4385. 06/07 ; I Ogroni 4385 : Uegilia Smertrii (fête de Smertrios) : Ogronios : mois dédié à Smertios et à l’Aulne (Uermos). 20/21 ; I At Ogroni : Adaltiaxtonox Noxs (nuit du fostérage) et ALBAN EILER (équinoxe de printemps) (sommet de vitalité)

^ _ ` a b c d e f g h i

La blouse fait bien le savant

Miller-McCunee (extraits) Santa Barbara

            Vous souhaitez augmenter vos capacités de concentration ? Déguisez-vous donc en petit laborantin.

        Pour encourager des écoliers à la peine devant un exercice difficile, on utilise en anglais l’expression " mets ta casquette de savant " ( " put your thinking cap on "), qui signifie " fais travailler tes neurones ". mais les parents et les professeurs qui donnent ce conseil se trompent peut-être d’accessoire. en fait, les élèves feraient mieux d’enfiler leur veste de savant. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée récemment, qui révèle que porter une blouse blanche – vêtement associé à la rigueur et à la concentration – permettrait d’obtenir de meilleurs résultats à des tests mentaux.

        " les vêtements que nous portons ont une influence sur les personnes qui nous entourent, mais également sur nous-mêmes ", Hajo Adam et Adam Galinsky, chercheurs à la Northwertern University à Evanston (Etats-Unis), dans le Journal of Experimental Social Psychology. Le travail de ces deux universitaires s’intéressent justement à l’effet de nos vêtements sur notre raisonnement et notre comportement.

        Pour leur première expérience, ils ont fait appel à 58 étudiants, dont la moitié portait une blouse. Ils ont tous passé le test de Stroop, au cours duquel les sujets doivent identifier la couleur de mots qui apparaissent et disparaissent rapidement sur l’écran de l’ordinateur. vingt de 50 mots proposés ont une couleur inattendue : le mot " rouge " peut par exemple être écrit en vert. Face à ces cas épineux, les étudiants en blouse ont fait en moyenne deux fois moins d’erreurs que les autres.

        La blouse blanche est néanmoins susceptible d’avoir une signification différente selon les personnes. Pour régler ce problème, les chercheurs ont mené une deuxième expérience, cette fois avec 99 étudiants : 33 ont enfilé une blouse de médecin et 33 autres ont passé un vêtement identique, mais qui leur a été présenté comme une blouse d’artiste peintre. Quant aux 33 derniers, ils portaient leurs tenues habituelles. On leur a demandé à tous de trouver les différences qui se cachaient dans quatre paires d’images quasi identiques. Résultats : ceux qui pensaient porter une blouse de médecin ont trouvé plus de différences que les autres.

        Ces résultats induisent des questions fascinantes, font remarquer les deux chercheurs. " Le fait de porter une soutane ou une robe de juge peut-il augmenter le sens de la morale ? mettre un uniforme de pompiers rend-il plus courageux ? " Question subsidiaire : " Est-ce que les effets associés à des tenues spécifiques s’estompent avec le temps, au fur et à mesure que les gens s’y habituent ? "

Tom Jacobs

Neurosciences courrier international n°1115 du 15 au 21 mars 2012

 

Voilà pourquoi je n’oublie pas d’enfiler ma blouse avant de vous soigner.