EPHEMERIDES DE MARS 2000

Pleine Lune le 20 à 04 h 45 TU (05 h 45 local)

Nouvelle Lune le 6 à 05 h 18 TU (le 6 à 06 h 18 local)

Le premier mars à 12 h 00, nous serons le 2 451 605éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du poisson à celui du bélier le 20 à 07 h 36 TU (08 h 36 local)

^ _ ` a b c d e f g h i

Convention internationale des droits de l'enfant

La Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée, à l'unanimité, par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, complète la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 - déclaration qui, à l'article 25, précise que "tous les enfants [...] jouissent de la même protection sociale". Elle est entrée en vigueur, après ratification par 20 Etats, le 2 septembre 1990. Tous les pays ont ratifié, à ce jour, la Convention, à l'exception de la Somalie et des Etats-Unis.

  • Les principaux droits de l'enfant
  • La Convention comprend 54 articles qui englobent la quasi totalité des droits de l'enfant dans les domaines civil, économique, social et culturel. Au sens de la Convention, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans. Sont ainsi définis :

    dans le domaine civil: le droit à une filiation, à un nom et à une nationalité; le droit à une famille; le droit d'être défendu contre toute violence ou exploitation notamment contre l'exploitation sexuelle; le droit d'agir de façon juridiquement valide sous certaines conditions,

    dans le domaine économique: le droit à la sécurité sociale, à la protection contre l'exploitation au travail,

    dans le domaine social: le droit au degré le plus élevé possible de santé et d'accès aux services médicaux; la réglementation de l'adoption et du placement d'enfants,

    dans le domaine culturel: le droit à l'éducation, aux loisirs; la liberté de pensée et d'expression.

    Un Comité des droits de l'enfant est crée - il se réunit deux fois par an à Genève. Composé d'experts indépendants, membres des pays ayant ratifié la Convention, il est chargé d'en surveiller l'application en s'informant sur la manière dont les Etats respectent la Convention et en en référant à l'Assemblée générale des Nations unies.

    Une Convention européenne sur l'exercice des droits de l'enfant a été adoptée par le Conseil de l'Europe en 1996.

  • retour sommaire éphémérides mensuelles
  • retour sommaire thèmes des éphémérides
  • retour sommaire général