EPHEMERIDES DE FEVRIER 2001

Pleine Lune le 08 à 07 h 13 TU (08 h 13 local)

Nouvelle Lune le 23 à 08 h 22 TU (09 h 22 local)

Le premier février à 12 h 00, nous serons le 2 451 942éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Verseau à celui du Poisson le 18 à 14 h 28 TU (15 h 28 local)

^ _ ` a b c d e f g h i

2001 année du Serpent de Métal

Conformément au calendrier qui prévaut encore dans la plupart des sociétés de tradition chinoise, l'année du Serpent commencera le 24 janvier 2001, pour se terminer le 11 février 2002.

Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux.

Dans le calendrier traditionnel chinois étaient clairement indiqués la succession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu'une date retenue ne soit pas en harmonie avec l'animal patronnant l'année en cours pour que s'ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s'agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l'imaginaire chinois.

Le Serpent

Dans nos sociétés occidentales, le serpent a mauvaise réputation et un côté maléfique qu'il n'a point dans les civilisations extrême-orientales. Les chinois l'ont fait naître sous le signe de la sagesse et lui accordent une haute intelligence, un caractère équilibré et beaucoup de moralité.

Les astrologues reconnaissent aux natifs de ce signe des qualités inattendues dont la séduction, l'élégance, la sociabilité et beaucoup de chance. Guidé par son intuition, le serpent est un grand penseur qui s'exprime bien et est convaincant.

Toutefois, il possède quelques défauts, en particulier une propension aux accès de colère et de jalousie. Foncièrement malhonnête, sa spécialité est le mensonge et il aime exercer un contrôle sur les autres. En amour il est possessif et infidèle ; ce qui l'intéresse, c'est la conquête et la possession de l'autre.

Quelques Serpents illustres :
John F. Kennedy, Jackie Kennedy – Onassis, Abraham Lincoln, la Princesse Grace de Monaco, Mao Tse Tung, Picasso, Aristote Onassis, Howard Hughes, Mohammed Ali …

Asie et changement de millénaire

Les pays asiatiques accueillent le nouveau millénaire avec un recul et une mesure toutes bouddhiques, ayant franchi le seuil de l'an 2000 il y a déjà plus ou moins de 500 ans.

Pour les Tibétains, nous entrerons en l'an 2128 le 24 février. Les Thaïlandais, bouddhistes dans leur immense majorité, passeront de l'an 2543 à 2544. En Thaïlande, ainsi qu'au Cambodge et au Laos (dans ces pays, le début de l'année -lunaire- tombe en mars ou avril), le calendrier démarre avec l'entrée du Bouddha dans le Nirvâna, en 543 avant Jésus-Christ (544 étant l'année de la mort de Bouddha selon la tradition cinghalaise). On parle en l'occurrence d'ère bouddhique.

En Birmanie, c'est plus compliqué : du fait d'une ancienne volonté royale, l'ère généralement utilisée, dite " Thekkayit ", ne commence que 638 ans après la naissance du Christ. Les Birmans fêteront donc officiellement l'année 1363 au printemps prochain. Toutefois, ils se servent également des calendriers bouddhique et chrétien.

Dans l'hindouisme, religion aux dieux et aux interprétations multiples, les fidèles disposent de plusieurs calendriers basés sur la cosmologie et qui font que nous sommes soit en 2057 soit... en 1922. Mais dans tous les cas, pour les hindous, une ère ne représente qu'une partie infime d'un temps éternel. Cette année, le 24 janvier 2001 coïncide avec le point culminant du Kumbh Mela (pèlerinage d'Allahabad).

Les années du Serpent

1905, 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989

Les années du Serpent ont souvent engendrées des évènements catastrophiques. Révolutions, dépression financière, et soulèvement général résultant de la trahison ou de dépenses excessives peuvent survenir durant ces années.

Ce sont les meilleures années pour s’occuper de son apparence physique ou commencer de nouvelles amours. Les études sont également favorisées dans les années de Serpent. Inscrivez-vous donc à ce cours que vous avez toujours voulu suivre.

Les enfants nés dans les années du Serpent seront plus heureux si le jour de leur naissance était chaud et embaumé. Le froid ne vaut rien pour les serpents.

  • retour sommaire éphémérides mensuelles
  • retour sommaire thèmes des éphémérides
  • retour sommaire général