Ephémérides de janvier  2011

Pleine Lune le 19 à 21 h 23 (22 h 23 locale), Nouvelle Lune le 04 à 09 h 04 (10 h 04 locale) et une éclipse partielle du soleil le 4 janvier de 06 h 39 (29 N 5 E) à 11 h 00 (49 N 78 E)

Le 1er janvier à 12 h 00, nous serons le 2 455 563éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du Capricorne au Verseau le 20 à 10 h 20 (11 h 20 locale)

31 décembre/1er janvier, XIII Dumani 4384: mois dédié à Cernunnos et au gui (Olliacetos)

1er/2 janv., XIV Dumani : Auieoi (début des 14 jours alcyoniens) ; 2/3 janv., XV Dumani : Noxs Runas (nuit des Mystères). 17/18 janvier, I Riuri 4384 : mois dédié à Epona et au Sapin (Sappos).

^ _ ` a b c d e f g h i

LES JOURS ALCYONIENS

Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux pendant plusieurs jours de suite. Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.

Pour la petite histoire : Alcyoné est la fille du dieu du vent Eole et épouse de Céyx. Ils osèrent se dire plus heureux qu'Héra et Zeus. Celui-ci n'apprécia pas leur vanité et les transforma en oiseaux vivant de surcroît séparément. Alcyoné fût transformée en martin-pêcheur, oiseau des lacs, des fleuves et des mers. Zeus la condamna aussi à pondre pendant l'hiver, quand les vagues et le froid glacial des eaux détruisaient ses œufs et tuaient les oisillons lorsqu'ils sortaient de leur coquille. Mais les lamentations d'Alcyoné ont attendri Zeus qui lui a accordé quelques jours de beau temps en plein hiver pour qu'elle puisse pondre ses œufs et voir vivre ses oisillons.

Les Jours alcyoniens sont des jours de beau temps en plein hiver. Ils ont lieu les sept jours qui précèdent et les sept jours qui suivent le solstice d'hiver, pendant lesquels on dit que l'Alcyon fait son nid.

ALCYON n. m.

  1. Nom donné par les Grecs à un oiseau fabuleux que les uns identifient avec le goéland, la mouette, les autres avec le pétrel. Les poètes ont feint que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu’ils faisaient leurs nids.
  2. Il se dit aussi, en termes d’Histoire naturelle, d’une Sorte de polypier.

ALCYONIEN adj. m.

  1. Qui a rapport à l’alcyon. Il n’est usité que dans cette locution : Les jours alcyoniens, qui sont sept jours avant le solstice d’hiver et sept jours après, pendant lesquels on dit que l’alcyon fait son nid et que la mer est ordinairement calme.
  2. Il signifie aussi Qui a rapport au polypier dit ALCYON.

 

Infos sur http://racines.traditions.free.fr/fet1noel/index.htm