Ephéméride de Janvier 2004

Pleine Lune le 07 à 15 h 41 (16 h 41 local) Nouvelle Lune le 21 à 21 h 06 TU (22 h 06 local)

Le 1er janvier à 12 h 00, nous serons le 2 453 006éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du Capricorne au Verseau le 20 à 17 h 43 TU (18 h 43 local)

31 décembre/1er janvier IX at Dumani 4377; 7/8 janvier, I Riuri: mois dédié à Epona et au Gui; 21/22 janvier: Noxs Runas (nuit du mystère)

^ _ ` a b c d e f g h i

il faut faire attention à sa santé, et j'ai toujours dit que le lait (de vache) était une mauvaise chose.

Chocolat noir ou chocolat au lait ?

On soupçonne le chocolat d’exercer un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire, via son apport en substances antioxydantes. Or, il semblerait que l’action de celles-ci soit inhibée en présence de lait. Ainsi, pour vos artères, le chocolat noir est préférable au chocolat au lait !

Selon des chercheurs italiens et britanniques, le chocolat noir qui contient des flavonoïdes, augmente la capacité anti-oxydante de l’organisme. Mais de toute évidence, cet effet disparaît lorsque le chocolat est associé à du lait.

Les auteurs ont étudié les propriétés antioxydantes de plusieurs variétés de chocolat, noir et au lait, mais préparées à partir du même lot de grains de cacao. Des volontaires ont été assignés à consommer soit 100g de chocolat noir, soit 100g de chocolat noir en même temps que 200ml de lait, soit 200g de chocolat au lait.

Au final, l’ajout de lait, pendant la consommation de chocolat noir ou lors de la préparation de chocolat au lait, inhibe l’activité des flavonoïdes apportées par le chocolat noir. Cet effet du lait est probablement dû à des réactions entre les substances antioxydantes et les protéines du lait.

Durant les fêtes de fin d’année, il est toujours très difficile d’échapper à la tentation des chocolats. De plus, ils sont souvent proposés avec le café en ponctuation des repas conviviaux bien arrosés. Alors ne culpabilisez pas et si vous aimez le chocolat noir, ne vous privez pas ! Si vous préférez le chocolat au lait, ne vous privez pas davantage, mais vous savez maintenant que le noir a un petit avantage santé…

Dr Isabelle Eustache 24/12/2003
Sources : Serafini M. et coll., Nature, 424 : 1013, 2003.

Ce qui n’empêche pas de manger une bonne mousse au chocolat

- 200 g de chocolat noir

- 6 œufs

4 mettre le chocolat en morceaux dans un bol au micro-onde ( 2 minutes à 120° )

4 mélanger en pommade

4 mettre dans un saladier et quand le chocolat est refroidi ajouter les jaunes d'œufs un à un puis battre les blancs

4 les incorporer délicatement au mélange

4 conserver au réfrigérateur ( se fait de préférence la veille)