EPHEMERIDES DE JANVIER 2002

Pleine Lune le 28 à 22 h 52 (23 h 52 local)

Nouvelle Lune le 13 à 13 h 30 TU (14 h 30 local)

Le 1er janvier à 12 h 00, nous serons le 2 452 276éme jour du calendrier Julien

Pour les naissances, le soleil passera du signe du Capricorne à celui du Verseau le 19 à 03 h 43 TU (04 h 43 local)

31 décembre/1er janvier III Riuri 4375  mois dédié à Epona et au Sapin

^ _ ` a b c d e f g h i

la télévision

Dessins animés japonais violents pour enfants, publicité, émission de télé-achat vantant des accessoires ménagers, publicité, recettes de cuisine impossibles à réaliser, publicité, émission de gymnastique impossible à suivre, publicité, jeu "Quitte ou double", publicité, journal de treize heures consacré aux actualités régionales, publicité, émission de sport, publicité, émission de télé-réalité avec des gens spécialement sélectionnés pour être représentatifs de la population moyenne, publicité, téléfilm soporifique allemand, publicité, journal de vingt heures axé sur les actualités nationales et internationales, publicité, météo, publicité, grand film d'action américain, publicité, émission d'analyse de la publicité, publicité, émission zapping florilège des meilleurs moments de la télévision, publicité, émission sur la chasse et la pêche.

Voilà ce qui entrait chaque jour avec très peu de variantes dans la tête de Jean-Louis Martin. Sept jours sur sept.

Au début, le malade du LIS (mot anglais qui signifie Locked-In Syndrome, syndrome de la fermeture intérieure. Le cerveau fonctionne toujours mais le reste du système nerveux périphérique ne répond plus, seuls un œil et une oreille lui permettent une communication externe) appréciait la télévision, cette vieille compagne d'enfance. En restant plus longtemps à la contempler, il se mis à l'étudier avec un peu de recul. Il percevait les intentions cachées des animateurs, des programmateurs des chaînes. Il comprenait comment la télévision devenait un outil fédérateur. Elle influençait les spectateurs pour les persuader de trois injonctions subliminales: restez calmes, ne faites pas la révolution, essayez d'amasser le plus d'argent possible pour pouvoir consommer les derniers produits à la mode qui vous permettront d'épater vos voisins.

Il percevait également une autre action subliminale de la télévision: elle incitait à isoler les individus. C'était subtil.

La télévision incitait les enfants à juger leurs parents rétrogrades et les parents à juger leurs enfants débiles. Elle permettait de tolérer qu'on ne se parle plus à table. Elle faisait croire qu'on pouvait devenir riche simplement en se rappelant la date d'une bataille historique dans un jeu quizz.

Au bout de quinze jours, Jean-Louis Martin ne supportait plus cet objet qui lui enfonçait en permanence dans la tête des messages auxquels il n'adhérait pas.

Il avait connu la monotonie de l'obscurité, la monotonie de la lumière, et maintenant il affrontait la monotonie des idées.

L'ULTIME SECRET, chapitre 36, page 137, Bernard WERBER, éditions Albin Michel 2001

 

 

  • retour sommaire éphémérides mensuelles
  • retour sommaire thèmes des éphémérides
  • retour sommaire général